Les Journées Poésie de Rodez


Journées 2006

 

du 11 au 15 Mai 2005

Autour d'Yves Bonnefoy et de la poésie italienne "Contre-jour"

 

 

" Au vrai le mot qui me paraît le mieux convenir pour définir notre poésie dans sa profondeur brusque, mais son devenir entravé, c'est contre-jour ".

Yves BONNEFOY
" La poésie française et le principe d'identité "


Une thématique nouvelle liée à une histoire, à une présence.

Les Journées Poésie de Rodez ont 55 ans en 2005. Pareille durée autorise une tentative pour dresser un état des lieux de la poésie d'aujourd'hui, pour entrevoir le regard qu'elle est en mesure de porter sur la réalité, pour faire entendre quelques étapes d'une mutation du poème à travers histoire et influences essentielles.

La thématique des Journées 2005 a surgi de l'œuvre d'Yves Bonnefoy. Le mot contre-jour désigne l'éclairage d'un objet recevant la lumière en sens inverse de celui du regard.

Dans l'expérience de la lecture du poème, l'éblouissement des images, les illuminations de l'intuition ou du savoir, le prestige aveuglant du livre écrit, sont-ils autant d'écrans à traverser ?

Nos rencontres proposent d'entrevoir les origines de la vocation poétique, à travers lectures et dialogues des invités Yves Bonnefoy, Jacqueline Risset, Patrick Labarthe, Franco Loi, Roland Pécout, Fabio Scotto, Bernard Vargaftig et Bruna Zanchi.
Le programme


Les poètes invités


Les moments intenses

et le marché de poésie


Les expos

Les animations


Les infos pratiques